Photo © Suzi Medeiros

Sois toujours poëte, même en prose

2 septembre 2008

La vita è bella

Si je pouvais –
Je voyagerais à travers le monde
pour ramasser toutes les cents noires que les passants laissent sur le trottoir
et jen ferais une fortune
Je m'acheterais une machine pour imprimer des billets
Des milliers de bruns pour transformer deux zéros en six zéros
et j'acheterais des armes parce qu'il parrait que ça rapporte dans les pays en guerres
Si je pouvais -
J’me ferais poser des dents en or
pour que dans les temps durs
j'puisse les arracher et les revendres à la banque
et j'me lancerais en business pour en faire tellement d'argent qu'il en resterait même pour les générations à venir

Si je pouvais -
J’irais parcourir l’Angola à la recherche d'un gisement de pétrole
et lorsque je l'aurais trouvé
j'planterais mon drapeau pour que tous les profits soient à mon compte
Je m'arreterais ensuite au Sierra-Léone pour visiter les mines et j'creuserais dans le sol jusqu’à en trouver le plus beau diamant que Montblanc m’achèterait pour des millions en argent

Si je pouvais -
je leur demanderais même en échange une montre qui vaut des milliers de dollars
Une montre que je t'offrirais
que je sais que tu porterais pour me faire plaisir
juste pour me voir sourire
Parce que t’as juste trop de classe
et je sais que ça vaut même pas une fourmi à tes pieds
et ça l'acote même pas tout l’argent que t'as jamais pu me donner
Parce que ca vaut RIEN à côté de tous ce que tas pu m'offrir avec nada!!!
Et rien c’est pas d'avoir un bagage léger
C’est pas non plus de partir le sac vide
Rien c’est de même pas avoir un morceau de tissus pour accrocher à un bout de bois
Rien c’est davoir que des mots et les utiliser pour nous faire rêver
C’est se rappeler les souvenirs de bonheur quand ya que du malheur
C'est de chanter plus fort quand ya des pleures
C’est d’avoir le dos large quand les autres sont en rage
Rien - c'est se tenir la colonne droite même quand ca va mal

Si je pouvais –
Je racheterais ta maison denfance pour quà tous les hivers tu puisses te reposer sur l'île natal
à contempler le soleil se coucher derrirère les montagnes et à respirer la brise chaude des vents de la mer
Et ici je vendrais la nôtre pour en racheter une plus grosse avec un acre de terrain pour que lété tu puisses cultiver dans un gros jardin

Si je pouvais -
Jte racheterais ta parisienne à huit cylindres des années 80 et jla remettrais à neuf
Et taurais même pas à tinquiéter pour le prix du pétrole parce que c'est moi qui déciderais ça coute combien et pour toi ce serait toujours gratuit
Jouvrirais même un restaurant et jlappelerais par ton nom
Pour que tout le monde sache que c'est toi qui fait le meilleur pain
Pour qu’ils voient qu'avec des restants tu sais cuisiner des plats comme si cétait un filet mignon préparer par le grand chef Soulard du Château Frontenac

Si je pouvais –
j'ferais ça pour toi même si mon rêve cest dêtre pauvre comme toi
et d’élever mes enfants dans cette misère
que t'as si bien su dissimulé derrière ton regard heureux
que je sais maintenant que c’est toi le personnage caché derrière Benigni dans "La vita è bella"

Si je pouvais j'ferais tous ça pour toi
parce que ça vaut bien plus que toute la fortune du monde d'etre ta fille
car même lorsqu’à ta mort j'hériterai du peu qui te reste pour rembourser tes dettes
je garderai la tête haute devant tout ceux qui reste
parce que moi jai eu la chance de venir au monde avec en héritage un père en or.

1 commentaire:

David Dufour a dit...

il a de la chance ce père, d'avoir une fille poète comme toi...Ça y est tu vas kicker ça en slam, c'est nasty!!