Photo © Suzi Medeiros

Sois toujours poëte, même en prose

10 février 2009

Viens, j'ai faim pour du gâteau.

Je t’écris cette lettre
Pour te dire qu’à travers tout mon désordre
ta voix réveille en moi un soupçon d’espoir
Comme le chant du moineau au premier jour du printemps
ou comme lorsque la marmotte sort la tête de son terrier après de longs mois
avant de se balader sur la neige fondante pour nous prévenir que cette année l’été sera ensoleillé

Ton rire me rappelle nos soirées d’été assis sur le bord de la rivière
Le soleil descendant au loin pour se réfugier derrière les montagnes
à l’heure où le courant se paralysait pour mieux découvrir la beauté d’un vaste étendu parallèle,
d'un ciel étincelant de petits reflets sous forme de minuscules flammèches que laissent trainer les derniers rayons pour réchauffer l’obscurité de la brise qui s’installe la nuit

Juste quelques mots pour te dire que jai vu ton expression
Ton oreille si finement développée percevant chaque intonation dans ma voix
À travers une mélodie espagnole, quelques notes de guitare et le murmure des quelques clients bavardant au loin là-bas
Mon récit sortant de ma bouche et toi devant dans toute ton admiration
Et cette larme montante mais résistante et se rendormant sous ton regard
sur le mien
dans le tien

Mais c’est ton silence qui me captive et qui m'envoute
et si je pouvais, je le couvrirais d’un voile en filament d’or
Pour mieux le conserver et en disposer lorsque calamité me fait trop mal
Lorsque jai envie de crier tellement la charge est lourde sur mes épaules,
quand jarrive même plus à respirer tellement jai le ventre serré

Et si tu n'as pas encore compris que cette lettre s'adresse bien à toi
je te le dis plus clairement
je lai écrite en pensant qu'à toi
et cette soirée devant un café
à échanger des mots comme si lété était encore là
comme si ma vie navait pas changé
alors je voulais simplement te dire:

Merci

pour ce moment passé avec moi
pour ces quelques instants
toi qui porte si bien ton nom
comme il est écrit dans la Bible...

David.

Aucun commentaire: