Photo © Suzi Medeiros

Sois toujours poëte, même en prose

10 février 2009

Sous une autre version

Chere Grand-mère,
Ou est-ce que t es jespère que t es mieux/
Et la personne a tes cotes, eh bien , jespere que cest Dieu/
Est-ce qui porte une barbe blanche ou une barbe bleu/
Mais peu importe je sais que tu nous regarde des cieux/
Au fait, j veux te feliciter pour tes accomplissements/
Tas mis au monde une grande famille jte dois mes applaudissements/
Un fils qui est devenu mon pere
Jte dois mes remerciements/
Ta perte passera pas sous silence
Ton nom gravera le ciment/
Je sais que
T etais pas forte sur les éloges/
Mais c est plus fort que moi
Ce beat me rappelle une epoque/
De ta chaise berçante/
Des fêtes en fin de décembre/
Avec mononc et matante/
Ou de l ete a la Baie pendant les vacances/
Cest le genre de souvenir nostalgique/
Qui me rappelle que t es tout partout
Comme le gaz carbonnique/
Mais un jour ou lautre
Jdois me rendre a l evidence/
Que tous le monde doit partir dans ce monde des vivants/

Les feuilles tombent
Les nuits deviennent sombres
Le blanc envahit la faune
Jusqu a ce que la neige fonde
Pour faire la place au printemps
Et le temps des bourgeons/
La vie reprend goût aux saisons
Sous une autre version/

Tes derniers jours etaient pénibles a cause de la maladie/
Maintenant que tout ca est fini
Tas ta place au paradis/
Mononc m a dit que tes parti en paix face a la vie/
dans ton lit d hôpital
a cote de dautres malades en phase terminal/
taurais du avoir une chambre pour toi/
on dirait que ce genre de volonté cest pour les gens bourgeois/
ou taurais du pouvoir vivre tes derniers instants chez toi/
ce maudit systeme de sante, moi jme demande cest quoi/
mais tu vois
chu pas pour commencer a rouspéter/
parce je sais que tu veux que j avance peu importe ou ce que t'es/
la vie roule, et jpeux pas laisser la roue se péter/
jai des projets, des gens que j aime, cest a peu pres tout ce que j ai/
ton salon/
degage toujours les memes parfum/
jpeux me rappeler la senteur de ton vieux tapis brun/
la ta maison est a vendre/ et ca malgre ton absence/
une vie reprendra sa place tout comme auparavant/

Les feuilles tombent
Les nuits deviennent sombres
Le blanc envahit la faune
Jusqu a ce que la neige fonde
Pour faire la place au printemps
Et le temps des bourgeons/
La vie reprend goût aux saisons
Sous une autre version/

1 commentaire:

Suzi Medeiros a dit...

Merci d'avoir pris le temps de le transcrire :)