Photo © Suzi Medeiros

Sois toujours poëte, même en prose

15 février 2009

Le Grinch de la St-Valentin

Mais que se passe-t-il dans la tête des gens?

Aussitôt que le 14 sonne à l’horloge
On dérobe les consciences de leur forme
Le rouge devient tout d’un coup à la mode
On retrouve bijoux autour du cou comme une corde
Parfum coco-Chanel se promène dans l’air
Les bonbons-cannelle dans l’halène de partenaires
Les ports de mers de rencontres sont pleins
Tandis que célibataires tentent en vain de faire le plein
Les bancs publics de Brassens sont complets
Les hommes portent un complet
Et femmes cachent leurs complexes
Il y a des rangs dans les restaurants
Des files d’attentes pour se minoucher autour d’une soupe
En ignorant le poil de doute qui flotte dans la coupe
Cupidon a la gâchette facile comme un républicain en temps critique
Presque tous sont ciblés et deviennent des victimes

Presque tous? Non sauf moi, le Grinch de la St-Valentin…

Je me masque pour briser le set du dj du bal
Pour chanter des chansons les plus ignobles du carnaval
Je mets de la poudre à gratter dans l’huile de massage
Et du feu à la poudre dans vos sacs de glaçage
Je vous lis des passages du Marquis de Sade
Que pour saboter vos images d’amour sur la plage
Je vole vos copines messieurs
Et je les garde sous l’emprise de mes yeux
J’enregistrerai des films de cul
Par-dessus vos films d’amours cocus
Je remplacerai chocolat par du tofu
Et vos dernières coqueluches par une grosse femme dodue
Je désaccorderai guitares et tourne-disques
Tout pour vous rendre fou et vous faire faire des tours de piste
Je donnerai des yeux à vous
Aveugles de l’amour, aveugles de ce jour
Qui ne voient pas l’arnaque commerciale vous jouer des tours
Vous qui s’empressent dans les magasins
Pour vous procurer les derniers valentins
Vous qui cherchez le grand amour en cette date
Et qui rebroussent chemin le lendemain
Vous qui vous donnez la main par apparence
Qui vous faites narguer par une foule en transe
Par une fête presque sans sens
Par une fête qui devient une excuse

Non, cette année je me refuse de tomber sous la ruse de Cupidon
De tomber sous son air cupide et bidon
Rien à foutre de vos couples
Je suis le Grinch de la St-Valentin au cœur de béton…

2 commentaires:

Suzi Medeiros a dit...

Contente de voir que tu es toujours vivant.
Mais moi je naime pas les grincheux. . .je préfère les amoureux :P

David Dufour a dit...

lol...faudrait que tu sorte un diss-prose aux grincheux, pour faire un come-back dans ce cas