Photo © Suzi Medeiros

Sois toujours poëte, même en prose

18 décembre 2008

Millionnaire

Je vais m’acheter cette terre
Pour y faire pousser des enfants
Qui vivront à l’énergie solaire
Je m’achèterai tout l’or qui peut exister
Pour construire un temple
Faisant rougir les merveilles du monde
J’achèterais tout l’amour
Pour créer une arme de construction massive
J’me procurerais les eaux et les océans
Pour tempérer la sécheresse des âmes
Je vais décrocher la lune
La vendre aux enchères
À tout les insomniaques en besoin
J’kidnapperais le marchand de sable,
La fée des dents et le père noël
Pour acheter ta foi
J’transformerais les damnés en diamants
Pour t’offrir un collier
Je brulerais les actions
Pour que le marché
Arrête de nous refroidir les esprits
J’me caserais dans un palmier
Pour vivre d’eau de coco
T’inviterais sur mon île
Et détruirais les ponts
Pour empêcher les infiltrations clandestines
Je vais m’acheter des mines antipersonnel
Pour créer un émoi explosif dans mes textes
Je serais braconnier d’une compagnie à but non lucratif
Qui vise à capturer les étoiles comme objectif
Je m’achèterais le talent de Dali
La tête de Socrate et les proses de Nelligan
J’me métamorphoserais en pigeon
Et volerais le plus loin possible
Sans regarder en arrière
Pour transporter des messages
À caractère révolutionnaire
J’achèterais la paix
Peu importe son prix
J’me procurerais le secret
De la caramilk, des femmes,
Et les droits d’auteur du livre le secret
Je créerais un protecteur pour le talon d’Achille
Et une chirurgie pour le nez de Cyranno
J’combattrais les moulins à vent
Parce que c’est possible
Je serais ce mouton noir
Qui cause du tord au berger
J’achèterais de la laine imperméable
Un mental impénétrable
Une soirée, un jour, une nuit
avec toi autour d’une table
J’écrirais des fables
Pour endormir les gens
Et en profiterais pour voler la diligence
J’achèterais une carafe en cristal
De quoi faire rougir les tours de magie du messie
J’achèterais tout les panneaux publicitaires
Pour y graver des haïkus
Paverai ta route de sushis
Transformerai les boulevards en pente de ski
Les sens uniques en une galaxie
Je tisserais un mouchoir
Qui pourrait absorber toute ta peine
Au plus profond de ton abysse émotif
Je remplirais les trous
Et les tunnels de l’enfer
Je ferais quand même la route de Dante
Pour toucher la divinité de Béatrice
Ferais pousser des cheveux
Sur la tête de la cantatrice chauve
Je ferais fondre l’hiver
Ou rendrais la neige aussi douce
Qu’elle peut paraître au cinéma
J’achèterais liberté
Et radeau de bois
Pour partir comme Huckleberry
Sur une rivière qui ne mène nulle part
Et seulement après
Je reviendrai
Lorsque je serai réellement millionnaire

1 commentaire:

Suzi Medeiros a dit...

Je dois m'y remettre. . .tu es trop fort.