Photo © Suzi Medeiros

Sois toujours poëte, même en prose

12 décembre 2008

Arrêter de rêver

Arrêter de rêver
Lorsque les formes des nuages ne font penser qu’aux nuages
Lorsque les cauchemars ont pris le dessus
Lorsque je suis déçu et que je me dis c’est trop tard
Lorsque l’enfant en moi est mort
Lorsque le sage du matin a cessé de souffler le brin d’espoir
Lorsque l’on n’a plus confiance en l’amour
Lorsque l’on est réaliste
Lorsque l’on se répète qu’il faut revenir sur terre
Lorsque l’on a perdu l’orbite
Lorsque tout est impossible
Lorsque le sourire des jours heureux s’est dissipé pour faire place au regard tiède
Lorsque l’on ne cherche plus pour le trèfle à 4 feuilles
Lorsque je cesse de faire couler mon encre
Lorsque c’est l’insomnie
Lorsque c’est la calomnie
Lorsque l’estomac nous tord comme une serviette humide
Lorsque je ne veux plus voyager mais simplement partir
Lorsque la vie m’est égale
Lorsque la vie m’est égale au boulot
Lorsque l’on est au bout du rouleau
Lorsque je ne reçois plus de tes nouvelles
Lorsque je vis dans le passé et mes complaintes
Lorsque la musique a cessé de jouer pour faire place à une symphonie de silence
Lorsque l’on n’a plus le goût de se lever, de s’élever ou de se relever
Lorsque l’on a le goût de changer de religion
Ou de soigner son athéisme
Lorsque tout est gris, terne, sombre et embrouillé
Lorsque je ne vois plus le soleil dans mes œufs brouillés
Lorsque les flocons ne me chatouillent plus dans le sens du poil
Et que mon poil n’a plus la chair de poule
Lorsque j’avale les salades des gens désillusionnés
Lorsque mes rêves ne sont qu’illusions et fantasmes de jeunesse
Lorsque j’ai le goût de stagner comme une statue dépérie par la pluie acide
Lorsque je compte mes jours malgré ma vingtaine
Lorsque la fatigue m’étouffe ou lorsque je marche nu-pieds sans pantoufle
Arrêter de rêver lorsque je me dis que c’est normal
Que tout le monde passe par cette phase
Arrêter de rêver
Lorsque l’on se dit que tout le monde passe par cette phrase

Aucun commentaire: