Photo © Suzi Medeiros

Sois toujours poëte, même en prose

20 novembre 2008

Se croiser les voiles

Sur le port des retrouvailles
Plus personne ne semble se reconnaître
Une lueur dans les regards semble pourtant indiquer le contraire
Faille à ma mémoire
Mon navire risque de prendre le large sur le bord du littoral
Et laisser sur le quai les ruines de ce passé
Si par contre pour un instant
Je m’arrête aux abords
Peut-être découvrirons-nous cette même passion pour les trésors
Ce goût du risque et de l’aventure
Peut-être ne sera tu qu’une figure anodine
Qui ne recherche que du repos
Après un long voyage sur d’infirmes côtes maritimes
Quelque chose me dit pourtant
Que nos courants se sont déjà croisés
Que nous aurions déjà navigué sur le même fleuve
Sur la même rivière pour un instant
Mon instinct de marin semble pencher en cette direction
Et si nos vents font basculer la girouette dans le même sens
Peut-être devrions-nous suivre ses recommandations et tenter notre chance
Une brise défi mon incertitude
Car des marchands m’attendent de l’autre côté de l’océan
Les mers me tordent et me torpillent
Me lancent un appel comme un phare qui me nargue pour un rien
Alors je dénoue les cordes de mon amarrage
Pendant que ton visage se noie dans une marée d’inconnus
Ce déjà-vu risque de devenir une épave
Dans la profondeur de ce jour abyssal
À moins de ne se recroiser les voiles
Sur un autre port
Peut-être tenterai-je alors de nouer cette dorsale qui nous sépare

1 commentaire:

Suzi Medeiros a dit...

mignon :)
ca me donne envie de faire de la voile mais Billy le marin semble s'être endormie sur son voilier et la rivière est sur le point de ce glacer