Photo © Suzi Medeiros

Sois toujours poëte, même en prose

18 avril 2010

Avant d'être je fus un temps...

Couleur écarlate émanant d'un tunnel noir,
archéologue à la recherche des anciens espoirs,
poète bouillant d'histoires,
Brouillard éclectique à l'aube du destin,
jeunesse lézardée par l'hédonisme de son temps,
tympan du monde folklorique,
algorythmique du pouls d'une passion,
chanson fredonnée par une foule,
foudre au beau milieu d'un champ statique de coton,
laine tissée par des rencontres inusitées,
sinusite bloquant accès au moment présent,
tache de couleur invisible,
tâche que l'on se hâte de ne pas accomplir,
mensonge gospel à caractère prédicateur,
coup de poing sur une table de décision,
l'indécision dans un sac d'épicerie,
risée des regards,
l'idole d'une sagesse éternelle,
rayon de soleil à saveur agrume,
rêve nocturne à saveur de lune,
curie indien à odeur de légumes,
Bernard Adamus; l'amour de couleur brune,
la dune d'une montagne russe,
un rustre bibelot d'une étagère précieuse,
un livre poussiéreux souffrant de n'être lu,
un chanteur déchu souffrant de n'être pu,
la plume de Victor Hugues,
un cube en forme de sphère,
la terre sans ses continents,
de l'eau parce qu'il faut couler à flot,
une flotte navale en direction des Andes,
un ange qui joue de la harpe sur l'archange,
la grange de mes vieux souvenirs,
de vieux sous au fond d'une fontaine,
un centre d'achat vide d'humanité,
une fable de LaFontaine fragmentée en monnaie,
un verre de vin sur une table de Birmingham,
providence lorsque futur rime à rien,
la chance dans un sac vert,
un rappeur noir criant injustice,
le solstice de mes pupilles dilatées,
un voyage en autobus municipal,
une comission en autobus voyageur,
une montagne de l'ouest,
une colline gigantesque de bêtises,
un index pointant la traîtrise,
une girouette direction terre promise,
Moise dans un catalogue publicitaire,
un dialogue de sourds,
membre de la tribu de la foire,
adepte du fouerrage et du fou-rien,
messager du je m'en foutisme,
le père Fourra du fort des fourvoyeurs,
courrailleurs du jupon,
poéroteur comme une mouette qui fait l'autruche,
fraude parolière,
moulin à vent qui souffle le Don quichotisme,
la coque d'un navire brisé,
un navire voguant sur la vague,
la vague d'un amphithéâtre vide,
une mode vide d'esprit,
un esprit songeur en dernier sprint,
un scribe en manque d'encre,

à la recherche d'idées,
à la recherche d'une recherche,
à la recherche de rien pour dire,
oui, je fus beaucoup pendant un temps,
et je serai encore plus,
jusqu'à ce que j'aille découvert réellement qui je suis

2 commentaires:

Suzi Medeiros a dit...

David je vois que tu ne voulais pas réellement te faire virer.
c'est presque illégale de faire un retour aussi puissant :)

Alexandre Skander Galand a dit...

J'étais une tâche que l'on se hâte de ne pas accomplir mais voila je reprend les devant, excellent texte