Photo © Suzi Medeiros

Sois toujours poëte, même en prose

10 mars 2009

Minha cara linda!

J’aimerais pouvoir crier et que l’écho de mes cris résonne dans la tête de tous les hommes pour leur donner plus de conscience
Parce que je vis comme si je meure chaque jours alors que je devrais mourir en vivant pleinement chaque minute, chaque seconde, chaque atome

Dans un espace flou de ma mémoire repose de petits éclats de souvenirs qui viennent noircires le rire des enfants
Mais j’ai peine à croire à ma propre mémoire, comme si ces épisodes n’étaient qu’un rêve ou un récit qu’on m’avait raconté et dont j’étais le personnage principal

Plus je vis au nord plus mon cœur fond alors qu’il devrait mieux se conserver dans la froideur de ce pays
Et si je marche vers le sud, finirais-je par me sentir plus vivante et aurais-je la force de me livrer au tout puissant?

Quelqu'un entendera-t-il mon cœur qui bat à travers cette pollution de bruits qui devient sourde à l’oreille des accoutumés?
Et si je m’allonge sur le sol pour y écouter les sanglots de la terre, quelqu’un me tendra-t-il sa main pour me relever de l’obscurité de sa souffrance qui m’aura envahie pour un peu se libérer?

J’ai les genoux qui saignent tellement j’ai prié pour qu’on cesse de faire d’eux une marchandise qui comme une cuve de vin peut donner un cru exceptionnel ou au contraire perdre toute sa valeur
Et dans mon désespoir j’arrive à m’endormir en songeant à mon impuissance dans tout ce délire

Mais lorsque je t’entends m’appeler et courir vers moi en levant les bras pour que je te berce dans les miens
Lorsque je te vois sourire et danser en tapant des mains pour animer la scène
Lorsque tu poses ta tête sur mon épaule pour t’endormir à bout d’énergie car tu es épuisé d’avoir travaillé toute la journée à nous rappeler qu’il reste toujours de l’espoir;
le moi qui semblait n’être plus qu’une coquille vide se remplie de nouveau comme une fleur qui renaît à travers les débris


1 commentaire:

David Dufour a dit...

superbe...et ''minha cara linda!'' ça veut dire quoi?