Photo © Suzi Medeiros

Sois toujours poëte, même en prose

19 août 2008

Dessine-moi un paysage

Dessine-moi un paysage
Une tonne de montagnes nébuleuses
Un jardin aux milles parfums
Un lac aussi éclatant qu’un miroir
Place un palmier sur la plage
Laisse un pélican rôder autour
Prend les plus beaux conifères
Aligne-les
Jusqu’à ce que nos yeux peuvent sentir
La fraicheur de cette forêt
Laisse tomber la neige tout doucement
Une impression d’ouate à notre peau
Des flocons qui chatouillent le visage

Dessine-moi un paysage
Un port à l’abord d’une mer
Une odeur méditerranéenne
Des marins qui boivent sous le soleil
Étire la muraille de Chine
Pour qu’elle touche nos horizons
Barbouille-moi un cratère
Une nouvelle dune
Si un jour je ne marche pas sur la lune
Laisse le brouillard calmer l’atmosphère
Une maison de pierre dans un champ d’Irlande
De la verdure pour ces gaillards de moutons

Dessine-moi un paysage
Des aurores boréales d’Alaska
Les chutes du Niagara
Le grand canyon d’Arizona
Descends un peu plus bas
Et glisse une prière du haut du Machu Pichu
Griffonne une savane africaine
Là où le lion est roi
Où le soleil séduit nos regards lorsqu’il se couche
Sur un rythme de tam-tam
Là où le tempo est de nature
Un peu plus loin
Édifie des gratte-ciels
Un synchronisme visuel
Des géants de nature humaine
Rajoute les couleurs de l’automne
Les chaleurs de l’été
Les joies du printemps
Les ombres et lumières de l’hiver

Dessine-moi un paysage
Qu’il soit humain ou naturel
Vrai ou surnaturel
Tant qu’il soit beau et éternel
Maintenant affiche-le
Et je te mets au défi…
De me dire que la vie n’est pas si belle

2 commentaires:

Suzi Medeiros a dit...

C'est moi que tu mets au défi?? Car tu sais je peux te paindre en mots le portrait le plus éblouissant mais aussi le plus obscure de la vie :P

David Dufour a dit...

Si tu le veux, je te mets au défi...non attend...c'est un duel que je te propose!