Photo © Suzi Medeiros

Sois toujours poëte, même en prose

27 mai 2009

Chez Maurice

Pour faire face a l'appart de Maurice Durand,

ça prend quelqu'un qui est patient pis qui est endurand,

ça fait que j'espère que t'as amené tout tes instruments,

parce que sa tonne d'assiette c'est tout un monument,

Mais jusqu'a date tu te demande quessé que j'fais icitte,

est-ce que chu venu en vacance ou bin chu en visite,

bin non chu venu a Montréal pour aller au studio,

fallait que j'trouve une place pour crasher au plus tôt,

C'est la que Crack est venu et m'a proposé ça:

tu pourras crasher chez Maurice pendant que y'es a Cuba,

so j'ai plongé dans la vaisselle avec un gros tuba,

en écoutant un gros beat comme si c'était la rumba,

quand y'avait pu de savon chu allé dans l'salon,

qui avait l'air d'un chilling-spot de vagabond,

yavait plein de poussière sur toute la table,

des draps sals, moi j'étais pu capable,

so j'ai sorti l'balai avec la mope,

en espérant que ça soit un peu plus propre,

mais jusqu'a date j'vous ai même pas parlé de son fridge,

qui était tellement vide qu'il avait l'air invisible,

yavait une tranche de Kraft, 3 4 saucisses,

un pot de mayo qui était passé date,

c'est la que j'ai dit a Crack fuck it i faut qu'on décalisse,

dans une épicerie , awaye amène ta liste,

so j'ai pris les clés de ma Mazda,

pis on est parti direction le IGA,

on tourné a droite sur Rose-de-Lima,

croisé une femme qui ressemble a Delima,

on a parké notre char, bin relax,

step dans la place avec une tonne de cash,

si tu pars en voyage pour moi c'est bin dommage,

parce si tu me passe tes clés,

moé m'as chiller chez toé...


(refrain)

quand tu passe une semaine chez Maurice Durand

c'est la loi de la jungle so soi un survivant

jusqu'a temps qu'il revienne comme le survenant

fait que si tu me passe tes clés moi m'as chiller chez toé


Aussitôt que chu arrivé dans l'allée des fruits,

c'est la que Crack i m'a dit que j'ai toujours rien compris,

Maurice i mange juste les fruits dans semaine des 4 jeudis,

c'est vrai qu'un sac de pomme c'est pas fait pour lui,

Mais dis-moi donc ce qu'il préfère?

une coupe de viande, pis une caisse de bière,

une bonne pizza pis du St-Hubert,

une couple de clop pis du weed pour dessert,

en regardant tout ce qui se trouvait dans l'panier,

c'est clair IGA pouvait pas venir nous dépanner,

yavait des pâtes bio, du jus d'orange,

3 4 carottes pis une pinte de lait,

cétait tous des aliments que Maurice achèterait pas,

mais nous on avait juste le goût de se faire un bon repas,

ca fait qu'on a payé pour retourner a la maison,

mais yavait pas de chaudron,

on était dans rien de bon,

ça fait que Crack a soudainement eu l'idée magique,

d'aller en chercher un chez-lui avec son gros bycik,

avant de partir Crack m'a donné la mauvaise nouvelle,

qu'il fallait que je m'occupe du reste de toute la vaisselle,

so j'ai frotté a gauche, frotté a droite,

frotté pour l'amour du ciel c'est incroyable,

si tu pars en voyage j'préfère être confortable

parce quand tu me passe tes clés,

moé m'as chiller chez toé


Maurice a 3 4 manettes pour sa télé,

en plus d'en avoir une autre pour son satellite,

mais demande moi pas comment m'a écouter mon émission,

j'sais même pas comment allumer sa télévision,

il collectionne les dvd comme les macarons,

yen a tellement qu'il renderait jaloux Vidéotron,

ya un crummer électrique pour son stash de pot,

pis un sofa de léopard fait pour sa cocotte,

mais chez Maurice tu peux faire beaucoup d'économie,

avec les cannes de bière qui traînent sur son tapis,

mais jusqu'a date tu te demande surement c'est qui Maurice,

est-ce que c'est un hermitte, ou bin c'est un ti-criss?

j'te dirai dans l'fond c'est même pas un des deux,

c'est juste qui traîne un peu comme un robineux,

dans l'fond tu peux dire qu'Maurice c'est un bon jack,

hey yo c'est un bon vivant pis ya l'coeur a bonne place,

il nous laisse son appart quand qu'il part au sud,

yé toujours accueillant malgré sa tête de mûle,

si jamais t'as un Maurice dans ton entourage,

dis-lui que tu l'apprécies, awaye moi j'tencourage,

quand il nous invite chez-lui c'est l'party,

pis il nous laisse continuer même quand yé parti,

fait que si jamais ton Maurice part pour voyager,

dis-lui passe-moi tes clés,

moé m'a chiller chez toé

3 commentaires:

Suzi Medeiros a dit...

j'imagine que c'est une vraie péripétie :p

David Dufour a dit...

je dirais même plus...Un fait vécu!!!

ungatain(!) a dit...

C’est dommage qu’il n’y ait pas une seule femme dans ce bandeau de blog…mais je me dis qu’à se restreindre à l’essentiel, autant se laisser pousser la moustache à quelques exceptions près…Bon ! Je vous rassure : j’ai lu ce délire…